Relations clients et gestion de données, une révolution digitale!

« Le marketing direct s’essouffle. Les entreprises brûlent de l’argent pour rien. » Dans le numéro de septembre du magazine Information Entreprises, Anne Desmettre, CEO de Brand & Consumer TECHNOLOGIES, présente la révolution digitale technologique qu’elle porte. Une révolution indispensable, qui instaure un nouveau rapport entre marques et consommateurs . Explications.

Recevoir de la publicité dans sa boîte aux lettres ou sur son adresse mail et les mettre à la corbeille sans même les regarder. Ces gestes, des millions de consommateurs les font. Ils illustrent la saturation du marketing direct. Brand & Consumer TECHNOLOGIES, une entreprise fondée en 1948, propose aussi bien aux marques qu’aux consommateurs, une nouvelle expérience de la publicité, fondée sur une révolution technologique, comportementale et digitale.

Lorsqu’on évoque avec Anne Desmettre, CEO de Brand & Consumer TECHNOLOGIES, le futur de la publicité, celle-ci annonce directement : « Le constat est que le marketing direct s’essouffle, il a moins de portée envers les consommateurs. Ceux-ci le trouvent même agaçant. C’est une vieille technique, poussiéreuse. Aujourd’hui, les entreprises brûlent de l’argent pour rien. » Le bilan est sans appel.

De nos jours, les consommateurs consultent de moins en moins les publicités qu’ils trouvent dans leur boîte aux lettres ou sur leur adresse mail. Avec la multiplication des supports de communication (tablettes, ordinateurs portables, smartphones, etc.), ce sont aussi les publicités qui se sont multipliées.

Conséquence, le consommateur, que nous sommes tous, est inondé, voire « envahi massivement » selon les termes d’Anne Desmettre, par des publicités que nous ne voulons pas voir et qui ne « respectent pas notre espace privé. » Pour les industriels, la posture est difficile à tenir. « S’ils ne font pas de publicité, ils n’occupent pas le terrain et se trouvent en position de faiblesse, » analyse Anne Desmettre. Mais selon elle « la publicité est un outil qui doit évoluer car le rapport au consommateur a changé. Les outils digitaux ont changé. Les règles de communication et cette évolution vont amener une rupture. »

Depuis sa prise de fonction en tant que CEO de Brand & Consumer TECHNOLOGIES en 2013, Anne Desmettre a entamé une transformation complète de l’entreprise. Au programme : un changement de nom et de logo pour incarner une nouvelle identité et une nouvelle stratégie, intégrant notamment un engagement plus important auprès des consommateurs et des marques.

Spécialiste de la gestion de données et technologue de la vue unique du client, Brand & Consumer TECHNOLOGIES s’est aujourd’hui lancé dans une « révolution technologique, digitale, comportementale et sociale » selon les propos d’Anne Desmettre. Pour cette dernière, la publicité ne peut plus être la seule manière de « discuter » avec les clients.

La révolution digitale pour simplifier la vie des consommateurs

Pour les consommateurs, Brand & Consumer TECHNOLOGIES sort donc deux applications : My Privilege Space® et My Privilege World®. Leur particularité : permettre aux consommateurs de créer leur univers, leur propre bureau dédié à leur vie de consommateur. « Nous donnons les moyens de créer son univers personnel de vie de consommateur et de le contrôler totalement. Le changement de comportement que ces apps induisent, eu égard à la pression publicitaire, est révolutionnaire. »

Avec My Privilege Space®, le consommateur peut regrouper toutes les marques utilisées au quotidien afin d’accéder à des promotions valables, tenues à jour et exploitables de suite. Comme chacun sait et le constate, nous avons tous du mal à nous séparer, même quelques minutes, de nos smartphones. Ainsi, vous l’avez certainement avec vous au moment de faire vos courses. Et comme chacun sait et le constate, il est rare que nous prenions le temps de rechercher les promotions reçues via les innombrables publicités pendant notre semaine de travail, en espérant que celles-ci soient encore exploitables au moment de nos dites courses.

My Privilege Space®, chargé sur votre smartphone, vous permet d’accéder à vos promotions encore valides au moment où vous vous apprêtez à acheter un article en magasin ou en ligne. La publicité n’est alors plus une gêne, mais devient enfin un outil d’aide à la vie de consommateur.

My Privilege World® met en scène ce qui, à nos yeux, doit découler de la rencontre du monde du luxe et de l’innovation : une incroyable expérience digitale. Avec My Privilege World®, l’utilisateur flâne dans les rues de Paris et rentre dans les magasins comme dans la vraie vie. Il crée aussi, s’il le souhaite, son univers très protégé. Il y invite les marques de luxe, les thèmes, les news qui lui correspondent, qu’il en soit déjà client ou parce qu’elles le font rêver. A son rythme et au gré de son envie, il découvre les enseignes qui font de Paris une des plus belles, si ce n’est, à ce jour la plus belle capitale de la mode et du luxe. Il configure son environnement pour en faire son espace très personnel, son espace de vie et d’envie de consommateur du luxe. Il y découvre, consomme et dialogue avec ses marques de luxe préférées.

La révolution digitale pour accompagner les marques dans un nouveau rapport à leurs consommateurs

« Parlons maintenant, quelques instants des marques », poursuit Anne Desmettre. « Elles dépensent des millions voire des milliards en publicité. Comme je le disais, c’est une manière de se faire connaître et d’occuper le terrain afin de rester dans la mémoire active de nos cerveaux. C’est légitime. Les marques savent que la publicité digitale est critiquée mais une fois que l’on a dit cela, on n’a rien fait pour les aider à faire autrement. Toutefois, la limite de cet exercice est atteinte lorsque la publicité produit un effet répulsif. Il y a un intérêt pour les marques et les consommateurs de se rencontrer, de s’évaluer et de s’apprécier. Mais il y a manière et manière. Nos technologies offrent enfin aux marques une autre façon de créer la relation avec leurs consommateurs.»

La marque aura les moyens de comprendre son marché et donc de s’adapter, mais sans être intrusive, sans faire de pronostics déduits d’une surveillance accrue de la navigation d’un consommateur, sans spéculer sur ce qu’elles pensent qu’il veut et enfin, sans avoir besoin de rentrer dans l’intimité de chaque consommateur, via ses données personnelles.

Révolution Technologique

L’ambition de Brand & Consumer TECHNOLOGIES est de donner aux marques les moyens de démultiplier leurs revenus grâce à des technologies instaurant un nouveau rapport entre les marques et leurs consommateurs. A cet effet, en plus des applications My Privilege World® et My Privilege Space®, Brand & Consumer TECHNOLOGIES met à disposition des acteurs caritatifs et associatifs, Generosity®, un module de collecte en ligne qui permet un management qualitatif et en temps réel de la relation donateurs.
Brand & Consumer TECHNOLOGIES propose également aux acteurs du monde la presse NewsIn®, qui construit un management abouti de la relation abonnés et lecteurs.
Enfin, l’entreprise met à profit son expertise Big Data et sa stature de technologue en lançant 2i® – Intelligence Inside. 2i® est un logiciel métier qui construit une base de données unique intégrant tous les flux nécessaires à l’activité et à la compétitivité d’une entreprise, et cela en temps réel. 2i® répond au besoin croissant des marques d’avoir une vue centralisée de leurs consommateurs, condition minimale, de nos jours, pour servir et accompagner son client qualitativement.

La technologie et l’(a) (r)évolution digitale, au cœur de la stratégie de Brand & Consumer TECHNOLOGIES, sont au service du confort de vie quotidien des consommateurs et permettre aux marques de se concentrer sur ce qui doit rester leur principale préoccupation : leurs clients. Une conviction portée par Anne Desmettre qui conclut : « La technologie et les applications que nous proposons sont tangibles, c’est du concret, on peut les utiliser, les toucher ».

Article publié dans le n°158 d’Informations Entreprise, en septembre 2015