B&C TECHNOLOGIES : une aventure humaine passionnante

Éditeur de logiciels, spécialiste du Big Data et technologue de la vue unique du consommateur, Brand & Consumer Technologies fait dialoguer les marques et les consommateurs, les données et les enjeux métier. Son président, Anne Desmettre, a l’ambition de faire de l’entreprise le leader européen de demain. Elle engage les talents passionnés par l’innovation, et notamment les Supélec, à rejoindre ses équipes et à participer à cette formidable aventure humaine.

Dès votre prise de fonction en octobre 2013, vous avez enclenché la transformation de l’entreprise et défini un nouveau positionnement.
Je viens du monde de l’IT. J’ai créé ma propre société et opéré pendant 12 ans la transformation d’entreprises diverses. A mon arrivée, j’ai proposé au groupe suédois qui détenait la société Bisnode, une stratégie très disruptive. J’ai ensuite lancé, avec mon Comité de Direction, la transformation de l’entreprise.
L’entreprise possède un réel savoir-faire autour de la donnée et une maîtrise des technologies nous permettant d’exploiter ces données avec intelligence. L’objectif : donner aux marques les moyens de démultiplier leurs ventes grâce à des technologies instaurant un nouveau rapport entre les marques et les consommateurs.

Notre stratégie, le Cleverness Data ®, très disruptive, repose sur une volonté d’éthique, de confidentialité de la donnée et du respect du libre arbitre de chacun.
Pour ce faire, B&C Technologies donne accès à des apps construisant une nouvelle relation entre les marques et les consommateurs. De façon globale, la stratégie de B&C Technologies porte une révolution d’exploitation de la donnée. Cette révolution est technologique et intellectuelle au service du business et de la manière dont celui-ci est opéré. Le logiciel 2i ® est la clé de voûte de la stratégie de B&C Technologies. Il constitue le dictionnaire de toute la connaissance client au sein d’une entreprise et il permet l’exploitation de cette connaissance de façon complète et pragmatique. My Privilege World ®, répond à l’enjeu digital du monde du luxe et My Privilege Space®, propose une nouvelle relation promotionnelle entre marques et consommateurs.

Pour poursuivre cette aventure humaine extraordinaire…
Il faut un élément clé : des hommes et des femmes, mobilisés, motivés, amoureux de la stratégie de B&C Technologies et de son projet. Nous sommes aujourd’hui 115 personnes, nous allons commencer l’année 2016 avec 125 personnes. Nous recherchons des gens passionnés, jeunes diplômés ou experts, engagés, endurants, dotés d’une curiosité intellectuelle, qui ont envie de sortir des schémas traditionnels, de se lever le matin pour faire une différence. Des profils « think out of the box » qui vont nous permettre d’aborder avec intelligence un nouvel univers de concurrence. Nous appliquons la méthode agile, en petits groupes de travail. Nous offrons à la fois la solidité d’une entreprise créée il y a 20 ans et une agilité comparable à l’esprit start up.

Comment fédérez-vous vos équipes ?
Nous voulons créer une culture d’entreprise, avec une âme, qui va s’appuyer sur le triptyque transparence, gestion des émotions et droit au conflit. Chacun a la possibilité de s’exprimer. Les décisions prises au Comex le lundi sont redescendues dans les équipes le mardi et donnent lieu à des moments d’échanges auxquels s’ajoutent des réunions coup de poing pour traiter les sujets importants. Tous les vendredis à midi une salle est mise à la disposition des collaborateurs qui veulent présenter un projet, une expertise, une idée, pour un moment « Bring your lunch & learn ». Cet environnement de convivialité n’enlève en rien l’exigence de la performance et du delivery. Cette culture anglo-saxonne à laquelle je crois me semble être la meilleure manière de rendre les gens responsables. C’est l’entreprise idéale pour ceux qui ont envie de vivre leur rêve. Nous avons l’ambition, de devenir le leader européen du raffinage et de l’acheminement de la donnée intelligente pour exploitation immédiate.

Interview d’Anne Desmettre, Président de Brand & Consumer Technologies, paru dans le n° 287 de Flux, la revue des Supélec, de novembre-décembre 2015